Eudes Séméria écrit des histoires depuis l’âge de sept ans. Durant de nombreuses années, il a essayé de concrétiser son projet d’écriture avant de renoncer à l’élaboration d’un roman. Et pourtant, quelques mois plus tard, il a ressenti un changement extraordinaire. Il venait enfin de comprendre que pour écrire, il fallait renoncer à écrire de manière infantile. Il a ainsi commencé un travail d’introspection et a découvert naturellement sa légitimité à écrire. Ne pouvant plus s’appuyer sur la comparaison et la validation des adultes, Eudes a considéré ses propres valeurs pratiques et personnelles. Avec cette nouvelle éthique, il a réussi à se situer et ainsi, il a trouvé la motivation et l’inspiration pour commencer son roman. Ce processus d’écriture, il le raconte dans son nouveau livre “Écrire : dépasser les peurs qui nous limitent“, sorti aux Éditions Albin Michel en avril 2023.
Avec ce livre, il apporte une nouvelle série d’outils pour développer son propre style, accéder à la créativité ou encore orienter l’inspiration. D’après lui, il faut faire l’effort de tendre vers cet objectif. Chacun doit grandir et traverser plusieurs stades pour assurer un travail de maturation nécessaire. Il se nourrit aussi de ses expériences de psychologue clinicien pour répondre à la question “Comment fait-on pour écrire ?”.
En décortiquant le processus psychologique à l’origine du désir d’écrire, il prouve à toutes les personnes qui veulent se lancer dans l’écriture, qu’il est possible de créer sans frein, ni peur. Enfin, il affirme que pour aller au bout de ce projet d’écriture, chacun doit écrire tous les jours et donner la priorité à cette nouvelle pratique.