Direction la librairie préférée de Juliette, Le Monte en l’Air, perché sur les hauteurs de Ménilmontant, à Paris. Ici, on peut s’installer en terrasse avec un café ou même « sans rien consommer », lance fièrement Milena, libraire. Elle confie que les passants sont toujours étonnés. Milena, elle, trouve cela normal. Elle voit la librairie comme un lieu vivant qui se doit d’occuper l’espace public qui l’entoure, un lieu d’échange et de partage.
Ce jour-là, à l’intérieur de cette librairie aux allures de petit labyrinthe, ce n’est pas le silence monastique qui règne en maître mais un fond musical qui oscille entre du rap et de RnB. Ici, les livres sur la photographie, les arts graphiques, ou encore les bandes-dessinés trouvent une place de choix.
La sélection est à la fois singulière et pertinente. Le fonds fait la part belle au féminisme, aux questions de genre et d’identité mais aussi à l’environnement et à la décroissance. Une librairie qui semble en perpétuel mouvement, vivante.
Notre avis sur “Une chambre à soi” de Virginia Woolf, le livre inspirant de Juliette
“Une Chambre à soi” est certainement l’un des livres les plus connus de Virginia Woolf. Dans cet essai féministe datant du début du XXe siècle, l’écrivaine anglaise livre son discours sur la place des femmes dans l’histoire de la littérature, ou plutôt de la « non place » des femmes dans ce milieu. Elle analyse ainsi l’histoire de la littérature à l’aune des difficultés rencontrées par les femmes souhaitant écrire.
Un livre féministe teinté d’humour
Son texte, frais et mordant, n’a rien d’un écrit universitaire. Virginia Woolf se met ici en scène et teinte ses mots d’une douce ironie. L’essai est fantasque et plein de malice. Elle y questionne les raisons de l’invisibilité des femmes dans la littérature, mais aussi l’opposition des hommes à ce que les femmes s’émancipent par l’écriture.
Au fil des pages, elle nous livre les clés nécessaires aux femmes pour devenir créatives. Selon Virginia Woolf, celles-ci trouveront une place dans la littérature à partir du moment où elles auront du temps et un espace pour user de ce temps.
Ainsi, en lisant “Une chambre à soi” de Virginia Woolf, Juliette s’est questionnée sur l’espace qu’elle devait s’accorder au sein de son couple. En emménageant avec son petit ami, elle, très créative, a été intransigeante sur le fait qu’elle devait avoir du temps et un espace rien qu’à elle.
C’est un livre que l’on devrait toutes et tous lire un jour pour repenser les relations entre les femmes et les hommes. Un livre pour s’émanciper des injonctions et des devoirs trop souvent assignés au fait de naitre femme.
Pratique.
La librairie : Librairie Le Monte en l’air, 2 Rue de la Mare, 75020 Paris
Le livre inspirant de Juliette : “Une chambre à soi”, de Virginia Woolf