Rémi Reibel vit depuis sa naissance avec une malformation des voies urinaires. Ce handicap lui a valu de nombreux séjours à l’hôpital et des séances de dialyses interminables, remplaçant l’activité des reins défectueux. Très vite, à l’âge de 8 ans, Rémi a compris qu’il allait devoir garder le sourire s’il voulait vivre le plus longtemps.
Malgré la douleur et les opérations à répétition, Rémi a grandi dans la bonne humeur et il partageait ses joies avec son entourage. Un entourage qui ne l’a jamais abandonné, comme il aime le rappeler. Une première greffe, puis une deuxième lui donnent alors l’espoir d’un avenir plus doux. Mais il apprend que cela ne se déroule jamais comme prévu. Pourtant, Rémi continue de poursuivre ses rêves et d’inspirer ses proches.
Aujourd’hui, Rémi est journaliste, éditeur, rédacteur Web, entrepreneur et fondateur de plusieurs associations et clubs d’affaires. S’accommodant de sa maladie, il s’engage à faire connaître le don d’organes et organise de nombreux événements pour sensibiliser à ces greffes qui peuvent sauver des vies. Il rappelle d’ailleurs que les greffes de rein qu’il a reçues lui permettent d’être encore là aujourd’hui.
Pour diffuser plus largement ce message, toujours dans une démarche optimiste, il a décidé, avec l’aide d’une écrivaine publique, de publier son histoire. Il a ainsi sorti, en mars dernier, le livre “Rencontre avec la Vie !“. En évinçant le côté pathétique, Rémi prouve ici qu’il est possible de survivre grâce à des greffes. Il souligne notamment l’importance du don d’organes pour sauver des vies supplémentaires.
Son témoignage surprend par sa ténacité à aller au bout des choses et pousse chacun et chacune à voir la vie du bon côté pour en profiter un maximum.