“Aucune génération d’adolescents n’a jamais vécu ce que vivent les ados d’aujourd’hui.” Voilà une phrase extraite du guide “Votre ado” (Hatier Parents) signé du Dr Arnault Pfersdorff. Ce pédiatre émérite et chroniqueur à “La Maison des maternelles” a décidé d’aborder l’angle médical, psychologique et sociologique des adolescents d’aujourd’hui.
Dans ce guide très complet de plus de 350 pages, il accompagne les parents et les aide à mieux comprendre leurs enfants qui grandissent. Santé, sexualité, puberté, identité, troubles du sommeil ou de l’alimentation, le médecin ne laisse aucun terrain inexploré.
“L’adolescence a toujours été une période complexe de transition. C’est normal. Mais on observe aujourd’hui que les ados ont accès aux écrans, aux réseaux sociaux et, souvent, ils reprennent le parent. Cela donne une situation où les parents se sentent mis en péril. Je les invite donc à renforcer leurs connaissances”, explique-t-il.
Est-ce un cliché que les ados dorment beaucoup (trop) ? Pourquoi la puberté arrive-t-elle de plus en plus tôt ? Le pédiatre s’est prêté au jeu de l’interview.