Chaque année, 670 millions de tonnes de CO2 sont émises en France. Pour autant, il est difficile de savoir quelles habitudes changer si on ne connait pas leur impact. Pour tout comprendre de notre empreinte carbone, le chercheur et écrivain anglais Mike Berners-Lee publie « Peut-on encore manger des bananes ? » aux éditions l’Arbre qui marche.
Dans son livre, Mike Berners-Lee regroupe de nombreux actes du quotidien, classés du moins polluants aux plus polluants. Parmi eux : envoyer un mail, manger des bananes, utiliser le lave-vaisselle, prendre un bain, avoir un enfant, stocker massivement des données data, déforester…
Sorti en 2010, le premier exemplaire de ce livre était en anglais. “How Bad are Bananas ?” est rapidement devenu rapidement un bestseller. Pour cette réédition française, 14 ans plus tard, tout à changer. « J’ai dû faire une énorme mise à jour. L’agenda climatique s’est accéléré. L’approche de ce livre a donc évolué. J’ai également tout adapté à votre culture et votre pays. Votre consommation d’électricité est différente, par exemple. C’est un projet très important », explique l’auteur.
S’il conseille de manger local et de saison, il n’est pas catégorique pour autant. Oui, on peut continuer à manger des bananes car si le fruit vient du bout du monde, il pousse au soleil, sans serres, voyage en bateau et n’a pas besoin d’emballage ou une conservation exigeante.
Peut-on encore manger du fromage, du pain et boire du vin ?
Dans « Peut-on encore manger des bananes » Mike Berners-Lee renseigne par exemple sur l’empreinte carbone d’une planche apéro. Alors, peut-on encore manger du fromage, du vin,du pain et de la charcuterie sans culpabiliser ? Oui et non. Aucun problème pour le pain et le vin si l’on en croit l’auteur (avec modération). En revanche, pour le fromage et la charcuterie, cela sollicite l’élevage. « On utilise trop de culture pour nourrir les animaux et ensuite nous nourrir, c’est très peu efficace d’un point de vue carbone. Il faudrait réduire notre consommation de produits laitiers et carnés, en mangeant de la meilleure qualité », précie Mike Berners-Lee. Alimentation, transport, consommation, logement, banques… L’important est de choisir les bons acteurs.
« Peut-on encore manger des bananes ? » est disponible depuis le 14 mars dans toutes les librairies. Mike Berners-Lee est également l’auteur de “Il n’y a pas de planète B”, qualifié par le “Financial Times” de “manuel pour transformer l’humanité”.