Infusions, spiritueux, bières, pétillants, vins désalcoolisés, jus, cocktails… L’offre des boissons sans alcool continue de se multiplier et de se diversifier. Bien que le marché soit encore de niche, ce secteur trouve peu à peu son public, et se développe bien « 15 % de croissance par an en France », rappelle Augustin Laborde. Il est le fondateur de la première cave sans alcool de Paris, Le Paon Qui Boit, située dans le 19ᵉ arrondissement. On peut y retrouver près de 600 références.
Afin d’aider sur cette clientèle d’acquise, ou non, à savoir comment allier différents mets et boissons sans alcool, le chef d’entreprise a co-écrit le livre « Sans alcool 1001 boissons pour un nouvel art de vivre » publié aux éditions Massin, avec Maud Catté et Fabien Humbert. Cet ouvrage fait des suites à un premier sur ce sujet.
On peut y lire des anecdotes de personnalités telles l’écrivaine Claire Touzard, la journaliste et auteure Victoire Tuaillon, ou encore le chef étoilé San Hoon Degeimbre ainsi que des réflexions sur la question du sans alcool et des recettes pour créer ses propres cocktails sans alcool. Mais concrètement, que signifie ce nouvel art de vivre ? Augustin Laborde nous l’explique.