La Loi des Cinq Éléments est issue de la philosophie taoïste qui se fonde sur l’observation de la nature et de ses mutations perpétuelles. Cette Loi enseigne l’équilibre de la nature et accorde à chacun un élément bien distinct selon son année de naissance.
Selon son profil – Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau -, il est possible d’intégrer son « élément dominant » tout en se nourrissant des caractéristiques des autres tempéraments. Afin de rendre cet apprentissage accessible à toutes et à tous, Sophie Alibert propose “Cinq Éléments, Cinq Tempéraments“, paru aux éditions Bookelis.
À travers ce livre, elle accompagne à faire la paix avec soi-même et à retrouver son authenticité. Sophie explique d’ailleurs que l’élément n’a pas de caractère réducteur et renvoie à un profil énergétique et émotionnel. Chaque personnalité dépend alors de la façon dont son tempérament va s’adapter à son environnement.
Selon l’élément, les aptitudes et les besoins innés sont très différents. Les profils sont d’ailleurs gouvernés par des émotions qu’il est possible d’apprivoiser afin de s’enrichir personnellement. En connaissant son “élément dominant”, c’est-à-dire son élément de naissance, il est alors possible d’améliorer ses relations tout en trouvant une vie harmonieuse.
Pourtant, il arrive souvent que le milieu familial et les expériences de vie influent sur le profil et fait adopter un masque social. Souvent, cet élément de substitution auquel nous nous sommes identifiés nous contraint dans notre vie et nous empêche de la vivre pleinement. Selon Sophie, il est alors possible de revenir à ses essentiels tout en s’inspirant des compétences des autres éléments afin de trouver un équilibre vertueux.