Au milieu des massifs montagneux, là où la nature règne en maître, se trouve parfois des bâtisses en pierre, bien ancrées dans l’histoire. Ces vieilles maisons semblent exister depuis toujours et abritent la plupart du temps des gardiens et des gardiennes aptes à accueillir les randonneurs.
Souvent vus comme la récompense après une longue journée de marche, ces refuges renferment des histoires authentiques.
Bérengère Paternostre, passionnée de randonnée, a eu la chance de découvrir ces lieux mystérieux lors de différentes marches. Elle a ainsi décidé de partager ses rencontres dans son livre “Rando-refuge dans les Alpes du Sud“, publié aux éditions du Chemin des Crêtes. Sous forme de guide, elle propose une trentaine d’itinéraires alliant paysages d’exception et refuges chaleureux.
Pour Bérengère, les refuges permettent aux randonneurs de partir plusieurs jours et de parcourir ainsi des paysages reculés et peu connus. Elle a d’ailleurs testé toutes les balades proposées dans son livre et a pris soin de détailler chaque étape. Certaines marches sont également adaptées aux familles.
Avec son livre, elle espère ouvrir la randonnée à tous les âges grâce à l’expérience des refuges. Ces lieux, propices à la déconnexion, permettent d’allier aventure et confort. Les rencontres avec les gardiens ou avec les randonneurs amènent également des beaux souvenirs. Bérengère n’hésite également pas à vanter les mérites des cuisines traditionnelles. Que ce soit avec la tarte à la myrtille ou avec les fameuses croziflettes, les moments passés au refuge promettent d’être gourmands et mémorables.