433 136 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués en France en 2023, selon l’Institut national du cancer. Des chiffres en constante évolution depuis 30 ans, soulève la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Corinne Mairet et Camille Delas, alors étudiantes en école de naturopathie, ont décidé de s’intéresser à cette thématique à l’occasion de leur mémoire de fin d’étude, qui est devenu un livre : “Accompagnement du corps et de l’esprit face au cancer, préserver une qualité de vie avec la Naturopathie”, publié aux éditions Quintessence. « On a voulu aborder le sujet du cancer qui est-ce qu’on appelle « une maladie de la civilisation ». Et on a voulu l’aborder du point de vue de la prévention et du maintien du corps et de l’esprit, avant, pendant et après la maladie », explique Camille Delas.
Pédagogie et conseils
Les deux femmes ont alors organisé le livre de façon à ce que la première explique ce qu’est un cancer. Puis, la seconde recense les différents outils de naturopathie et comment elle peut aider les patients. « On va proposer des pratiques pour venir faciliter l’état psychologique. Ça va être beaucoup d’approches de relaxation, de méditation, avec la sophrologie, les massages par exemple, explique la naturopathe et masseuse. On va aussi proposer des plantes pour permettre un peu de relâcher l’esprit et les tensions qui peuvent se mettre en place pendant la maladie. »
L’ouvrage comprend aussi des conseils en alimentation ou sur l’utilisation d’huiles essentielles, entre autres. Le but est ici de soulager les symptômes de la maladie et de ses effets secondaires : chute de cheveux, brûlures, nausées…
Bien avec soi-même
Par ailleurs, les auteures préviennent : en aucun cas les conseils prodigués dans ce livre se substituent à un traitement médical. « L’idée est de former une collaboration avec le corps médical et nous, on vient soutenir le corps qui est très souvent touché, fatigué par la maladie, mais aussi par les traitements », explique Camille Delas.
Les deux naturopathes ont par ailleurs rédigé cet ouvrage pour encourager les personnes atteintes d’un cancer à se reconnecter à elle-même. « On va se sentir mieux parce qu’on prend soin de soi. C’est aussi un apprentissage. C’est souvent le témoignage que j’ai reçu des personnes que j’ai pu accompagner qui étaient en traitement, dit-elle. Elles m’ont confié ce qu’est la maladie et les choses qu’elles ont découvertes pour elles-mêmes, qui leur a permis de reprendre contact avec leur corps. »