Elle est là, sous nos yeux. Invisible, mais pourtant perceptible, par ses effets sur l’univers et la matière visible. La matière noire et l’énergie sombre constituent le maillon manquant à notre compréhension de l’univers qui nous entoure. C’est « La plus grande énigme de l’astronomie » (éditions EDP Sciences), le titre du livre de l’astronome suisse André Maeder.
Une énigme passionnante dont il retrace l’histoire, de sa naissance à ses différentes théories. Également les questionnements qu’elle implique. Pourquoi toute la matière de l’univers ne s’est-elle pas rassemblée en un seul paquet ? Telle est la fameuse question qu’en 1692 le Dr. Bentley posa à Newton. En 1917, Einstein rencontra aussi le problème posé par Bentley.
Une histoire mouvementée
Pour le résoudre, il inventa une force répulsive soutenant l’univers face à la gravitation. Dans les années 1930, Einstein retira cette force et la considéra comme la plus grande erreur de sa vie. Coup de tonnerre en 1998 avec la découverte que cette force existe vraiment et contribue pour 70 % à la masse-énergie de l’univers. C’est la fameuse « énergie noire » qui, avec la « matière noire » trouvée dans les années 1980, forme 95% de la masse-énergie. On ignore la nature de ces deux composantes noires, objectif majeur des recherches astronomiques et de physique des particules.
Ce livre retrace de manière simple et claire cet étonnant chemin qui va de la question de Bentley, jusqu’à son évolution actuelle.
André Maeder, auteur de ce livre et astronome suisse, revient avec nous sur la plus grande énigme de l’astronomie : d’où proviennent l’énergie noire et la matière noire qui composent 95 % de notre univers ?