Environ 10% des Français mangent sans gluten. Inconfort, intolérance ou même, dans le pire des cas, maladie cœliaque, ils sont très nombreux à se passer de cet ensemble de protéines qui se trouvent dans le blé, le seigle, ou encore l’avoine… Pourtant, eux aussi ont envie, sans encombre d’aucune sorte, de manger de délicieuses pizzas, de croustillantes baguettes et autres pains, ou encore de moelleuses brioches ou pâtes à tarte. Quand la santé limite la gourmandise, on ne vit plus « normalement ».
C’est justement la réflexion de Jeanne B, cœliaque depuis toute petite et en perpétuelle frustration. Alors que son ingrédient préféré est le pain, on lui annonce à 3 ans qu’elle va devoir s’en passer. Depuis, la petite fille a grandi et est devenue photographe et styliste culinaire, mais surtout autrice de livres de cuisine sans gluten. Son dernier ouvrage vient de paraître aux éditions Ulmer « Parce que c’est bon ! 80 recettes sans gluten et sans lactose, sucrées et salées pour réussir tous les types de pâtes ». De son propre aveu, ce livre est son propre carnet de recettes dans lequel elle va fouiller quand elle cherche une pâte à réaliser.
La grande force de cet ouvrage, c’est surtout son approche des farines. Farines de riz, de millet, de sarrasin, de sorgho, de pois chiche, d’amarante, d’avoine, etc. Tout est possible si on les connaît bien et que l’on maîtrise leur complémentarité. En les combinant de judicieuses manières, il est ainsi possible de se régaler de pâtes brisées, de pissaladières, de bagels ou encore de brioches, sans souffrir.
“Parce que c’est bon ! 80 recettes sans gluten et sans lactose, sucrées et salées pour réussir tous les types de pâtes”, de Jeanne B, éitions Ulmer.