Muelle Hélias est l’autrice du livre « Végétal et complet : l’alimentation brute et naturelle pour toute la famille » (éditions Solar). Photographe engagée et créatrice de recettes, elle est aussi la maman de deux petites filles.
« J’étais journaliste dans la presse écrite pendant quelques années et, ensuite, je suis devenue maman en 2013 d’une petite fille extraordinaire, porteuse d’une maladie rare. Ça a un peu chamboulé notre vie. Elle a un syndrome de croissance excessive, qui implique qu’elle est plus à risque de contracter des cancers ou des maladies cardiovasculaires, etc. Mais je dis extraordinaire, car c’est une petite fille qui nous apporte beaucoup de bonheur. Nous avons beaucoup de chance d’être devenus parents de Mila. J’ai continué à bloguer pour ne pas perdre la main lorsque je suis devenue maman. »
Au bout de quelques années, Muelle décide de s’intéresser à l’alimentation pour protéger et préserver sa santé. « Nous avons appris que notre fille était allergique aux œufs et aux protéines de lait du jour au lendemain. Elle avait déjà 4 ans. Nous avons donc dû cuisiner sans ces produits-là. Je me suis renseignée sur l’alimentation. Je suis tombée sur des résultats de recherches scientifiques qui montrent qu’un régime existe », explique Muelle.
Elle découvre alors le « Whole Food Plant Based », qu’elle traduit par alimentation végétale et complète. Il s’agit de cuisiner le plus naturellement possible, avec des ingrédients bruts, simples, non raffinés et issus de la nature. « On élimine donc tous les produits d’origine animale et on réduit au maximum les produits transformés. En éliminant ce qui nous rend malade et en fournissant à notre corps ce qu’il y a de meilleur pour lui. On lui offre les nutriments purs. »
“Végétal et complet”, de Muelle Hélias, éditions Solar.