Après « Elles ont été les premières », publié en 2021, Mélina Gazsi, ancienne journaliste, revient avec un nouveau livre : « Les Fabuleux Exploits des premières sportives », paru aux éditions De Boeck Supérieur. Un ouvrage dédié à son amie Catherine Lombard Bloch, ancienne skieuse acrobatique et championne du monde dans cette disciple. L’œuvre a par ailleurs été préfacé par Nelson Monfort, animateur et journaliste sportif.
Dans ce livre, l’auteure brosse le portrait de 120 femmes, du Moyen Âge à nos jours. De Margot La Hennuyère, première joueuse de jeu de paume, en passant par Annie Londonderry, la première à réaliser un tour du monde à vélo (1894). Mais aussi Lis Hartel, première femme cavalière, médaillée olympique (1952) ou encore Serena Williams, joueuse de tennis Noire la plus titrée. Des sportives oubliées pour certaines. Plus connues pour d’autres, en ayant marqué l’histoire dans leur discipline : natation, athlétisme, boxe, skateboard, parachutisme, vélo, moto…
Sport et place des femmes
« J’aime bien rendre hommage à celles et ceux à qui on ne donne pas beaucoup de place. Et puis, il y a des figures assez extraordinaires que, moi-même, j’avoue, je ne connaissais pas », raconte Mélina Gazsi. Son travail remonte le temps et témoigne de l’évolution de la société, de la condition des femmes et de leur place dans le sport. « Il y a longtemps eu ce carcan absolument machiste. On suit donc les progrès d’une société qui a enfin permis aux femmes de s’inscrire dans des clubs. En 1920, elles n’étaient pas autorisées dans toutes les disciplines sportives. La marche a été lente vers l’égalité d’accès au sport », explique l’auteure.
Truffé d’anecdotes, ce livre permet une plongée dans le parcours de ces sportives. L’occasion aussi d’apprendre comment ces femmes sont arrivées à prendre des trajectoires hors du commun. « Il y a quand même un certain nombre de femmes qui ont été épaulées, aidées, affirmées, encouragées par des hommes. Je ne parle pas de Pierre de Coubertin (fondateur des Jeux olympiques modernes, NDLR), qui détestait que les femmes soient dans les stades. Mais il y avait le mari, l’entraîneur, le professeur pour les soutenir. Ce livre, c’est 120 portraits de femmes hors du commun. De femmes qui avaient envie d’attraper la lumière de leurs rêves, de leur envie. Elles avaient une énergie formidable, qui arrive à dépasser certains carcans de la société et qui fait avancer », conclut Mélina Gazsi.