« Les poules d’exception ce sont soit des poules d’ornement qui ont des looks particuliers avec un pétard sur la tête ou des plumes aux pattes. Ça peut aussi être des poules de races rares ou à effectif réduits », explique Manuela, éleveuse en Indre-et-Loire.
Elle est retournée à ses racines. Ses grands-parents étaient maraichers d’un côté et fermiers de l’autre. « Autant dire qu’avoir les mains dans la terre, c’est mon histoire et que je suis revenue à mes premières amours. » Manuela était notaire et directrice d’une école de notariat dans sa première vie professionnelle. Elle trouve d’ailleurs qu’il y a des similarités entre son ancienne et sa nouvelle vie. « Je suis toujours chef d’entreprise et il y a une rigueur au quotidien qui me sert encore à l’élevage. »
Ses poules elle les adore et ne cesse de s’en émerveiller. Manuela trouve en elles une grande source d’inspiration au quotidien.
Elle aime trouver la bonne poulette pour la bonne personne. Son envie : faire du sur-mesure pour que la rencontre entre l’adoptant et l’adoptée se fasse.
En plus de son élevage, Manuela fait de la médiation animale et installe des poulaillers dans des EHPAD et des écoles. Elle fait également des conférences en entreprises et organise des passerelles entre le monde de l’entreprise et la vie d’un poulailler.