En 2018, plus de cinq tonnes de déchets étaient produits par habitant et par an, d’après le ministère de la Transition écologique. Alors, pour mieux les traiter et agir pour limiter l’impact de l’homme sur la planète, il est important d’en connaître leur histoire, dans l’humanité et l’univers.
Dans « L’Odyssée des déchets du big bang à nos jours », publié aux éditions Quae, Christian Duquennoi raconte l’histoire des déchets d’un œil scientifique. Le chercheur de l’INRAE est passionné d’archéologie, de sciences humaines et de physique.
Redéfinir les déchets
Le mot “déchet” désigne ce qui est rejeté comme n’ayant pas de valeur. Cependant, avec le recyclage, cette notion change. Les déchets négatifs peuvent être désormais perçus comme une ressource précieuse. Cette perspective est d’ailleurs explorée par Christian Duquennoi.
Les déchets ont toujours fait partie de la vie sur Terre. Christian Duquennoi conduit ici le lecteur dans un voyage à travers le temps, montrant que même les étoiles produisent des déchets. Le livre permet ainsi de comprendre l’évolution des déchets et leur rôle dans l’histoire. Car les déchets sont indissociables de la vie sur Terre. Chaque vie, depuis la nuit des temps, produit des déchets. Et chaque vie a une histoire intimement liée aux déchets. Mais leur perception et leur traitement a nettement évolué dans l’histoire.
Les déchets, un reflet de notre société
Les premières civilisations sédentaires accumulaient leurs déchets, comme les amas coquilliers. Ces déchets étaient alors érigés comme preuves de richesse, en montagnes de coquillages. Ces déchets offrent un aperçu précieux de la vie quotidienne de nos ancêtres. Aujourd’hui, les déchets modernes reflètent d’ailleurs nos modes de vie et de consommation.