Simon est un auteur et illustrateur qui cherche à mettre la lumière sur ce qui va bien. C’est dans cette optique qu’il a publié, en octobre 2022, “Les Verdoyants“, aux éditions Akinomé. « Je crois que dans tous mes bouquins, il y a toujours une espèce de célébration du vivant. Alors, je ne sais pas si mes livres peuvent changer la vie, mais ils peuvent peut-être changer le regard sur la vie », explique l’auteur.
C’est donc à travers le sien que l’on découvre une dizaine de portraits d’hommes et femmes qui aiment la nature et tentent de la comprendre.
Deuxième d’une trilogie, « Les Verdoyants » nous plonge avec poésie dans les conversations que l’auteur a pu avoir avec ses proches sur leur rapport à la nature. Entre deux oiseaux, il a également pris le temps d’ajouter son propre regard sur ces rencontres et ce qu’elle lui ont apporté. « Ce sont des héros qui s’ignorent, explique-t-il. J’essaie d’être le troubadour des utopies. Des gens changent la vie sans le savoir et j’ai envie d’en être le scribe. »
Jean-François, Pierre, sa sœur Pascale, Jeanne, Patrick, Titi, Li ou Loïc, tous ont un regard différent et complémentaire sur la relation entre l’homme et la nature. Tous apportent aussi un récit à ce qu’on appelle l’« écologie ». De quoi ouvrir les yeux ou prolonger le regard des lecteurs.