Dans son livre publié aux éditions du Chemin des Crêtes, “Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète“, Antoine Girard raconte les expéditions qu’il a menées pendant huit ans. Que ce soit des aventures en parapente ou en vol bivouac, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers la planète. Il pratique aussi le paralpinisme, un mélange entre le parapente et l’alpinisme.
À travers son récit, il explique d’ailleurs ce qu’est cette nouvelle pratique, ainsi que l’avenir de celle-ci. Avec l’écriture de son livre, il a pu prendre du recul, revenir sur ses apprentissages et transmettre ses savoirs pour faire avancer les connaissances sur le paralpinisme. Certains épisodes du livre rappellent les dangers du paralpinisme et sensibilisent sur le réchauffement climatique.
Antoine ne veut rien oublier de ces expériences et partagent avec le lecteur ses émotions, ses doutes et toutes ses connaissances techniques. Lors de ses aventures, il a d’ailleurs battu le record du monde de vol en parapente. Comme au Pakistan, où il s’est envolé plusieurs fois à plus de 8 000 mètres d’altitude au-dessus de l’Himalaya.
Grâce à ses performances, il a voulu prouver qu’il était possible de faire un tel exploit seul ou accompagné. La préparation avant ces records est pour lui indispensable. Il faut d’abord analyser les lieux et connaître les montagnes. Les conditions météorologiques jouent également un rôle important durant ces expériences. Antoine s’est aussi préparé physiquement et a survolé plusieurs sommets avant de se tourner vers l’Himalaya. Aujourd’hui, il veut aller encore plus haut et découvrir des lieux inconnus.