Dans son livre, le journaliste Alexis Buisson retrace l’histoire passée et contemporaine de Kamala Harris. Ce correspondant à Washington pour plusieurs médias français, dont “Mediapart” et “La Croix”, a enquêté sur l’engagement de la première femme vice-présidente. Celle qui pourrait, un jour, devenir la présidente de la première puissance économique et militaire mondiale.
Avant de devenir la colistière de Joe Biden, Kamala Harris a fait carrière en tant que procureure. D’abord à l’échelon local, à San Francisco, puis à l’échelon étatique, en Californie. C’est de cet État de l’Ouest américain que Kamala est originaire, née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne.
Kamala Harris : une carrière engagée, une poigne ferme
« Kamala Harris vient d’une famille politisée et engagée sur les questions sociales, c’est cela qui a guidé sa carrière », explique l’auteur du livre. Ce dernier fait référence, notamment, à sa gestion humaine et ferme de la crise économique des subprimes en Californie, en 2008.
La biographie s’appuie aussi sur les valeurs de la politicienne de 56 ans, qui représente aussi un symbole fort pour une nouvelle Amérique. « Au moment de son élection aux côtés de Joe Biden, en 2020, Kamala Harris a inspiré tant de jeunes filles. Je me rappellerai toujours de ce père d’origine indienne dont la petite fille s’est sentie pour la première fois vraiment représentée en voyant Kamala élue. »
Occupera-t-elle le fauteuil de Joe Biden en 2024 ?
Kamala Harris semble sur la bonne voie pour devenir la candidate démocrate en 2024. « Sauf si Joe Biden se présente à sa propre succession. Auquel cas, il est tout à fait possible qu’il la reprenne en tant que colistière. Elle devra donc attendre son tour, précise l’auteur du livre. Kamala Harris est aussi à un battement de cœur de la présidence. En effet, s’il arrive quoi que ce soit au président, la Constitution prévoit son investiture quasi-immédiate. »
Reste encore à convaincre les élus démocrates qui la jugent un petit peu trop tiède. « La vice-présidente a le mauvais rôle. Elle doit assumer les politiques du président et ne peut pas trop s’en démarquer », dit Alexis Buisson.
L’entourage de Kamala Harris éveille également l’intérêt des médias et des électeurs. Notamment du fait de son mariage mixte et interreligieux avec Doug Ehmoff, son amitié avec l’ex-épouse de son conjoint ou encore ses parents.
Mais Kamala Harris sera-t-elle à la hauteur des attentes placées en elle ?
“Kamala Harris, l’héritière”, d’Alexis Buisson, éditions L’Archipel, 20 €.