Livre : Johanna Luyssen donne de la voix aux mères célibataires par choix

Dans “Si je veux – Mère célibataire par choix”, Johanna Luyssen explore la réalité des femmes qui choisissent de devenir mères sans partenaire. À travers des anecdotes et des réflexions, elle défend une nouvelle conception de la famille.

Écouter le contenu

Johanna Luyssen : écrire sur sa vision de la maternité

Johanna Luyssen : écrire sur sa vision de la maternité

01:53

” Si je veux : mère célibataire par choix” : l’avis des lectrices

” Si je veux : mère célibataire par choix” : l’avis des lectrices

04:15

” Si je veux : mère célibataire par choix” : Repenser la famille

” Si je veux : mère célibataire par choix” : Repenser la famille

04:15

Dans un monde où les normes familiales traditionnelles évoluent, Johanna Luyssen présente une perspective différente dans son nouveau livre “Si je veux – Mère célibataire par choix” (éd. Grasset). Cet ouvrage met en lumière la réalité des femmes qui choisissent de devenir mères sans partenaire, défendant ainsi une nouvelle conception de la famille.  

À travers son livre, elle exprime le désir de montrer que d’autres configurations familiales sont possibles et valides. “J’ai voulu faire ce livre militant pour montrer que d’autres familles pouvaient exister”, affirme-t-elle. Cette déclaration résume l’essence de son ouvrage : une célébration de la diversité familiale et une défense du droit des femmes à choisir leur propre chemin.  

Pour l’autrice et journaliste à “Libération”, la décision de devenir mère célibataire n’est pas seulement une question de circonstances. “On est sur une question de choix. J’ai eu le sentiment en faisant ma fille au moment où je le voulais d’être la maîtresse des horloges de ma vie”, confie-t-elle.   

Une pression qu’impose la société  

Malgré ses convictions et son engagement militant, elle reconnaît les défis de la culture traditionnelle. “Il y a beaucoup de reste de la culture d’avant, où les gens me faisaient sentir qu’il serait bien d’être repêchée en deuxième instance”, déclare-t-elle avec sarcasme. Cette pression sociale et ces jugements constants soulignent les obstacles que rencontrent encore aujourd’hui les femmes choisissant des chemins non-conventionnels.   

“Même si on est militante, on se pose beaucoup de questions”, admet-elle. Cette honnêteté sur les défis personnels et les réflexions internes ajoute une dimension humaine à son récit. Elle partage aussi une anecdote révélant les pressions sociales et médicales auxquelles elle a été confrontée. À l’occasion du premier anniversaire de sa fille, alors qu’elle l’emmène pour un vaccin de routine, une pédiatre insiste pour que Johanna parle du père à sa fille. Le médecin souligne lourdement son point de vue, allant jusqu’à affirmer qu’en tant que professionnelle de la santé, elle avait le devoir de conseiller la jeune mère sur l’importance d’une figure paternelle.   

“Dans mon livre, il y a une volonté de montrer ce que l’on peut être quand on est une femme célibataire trentenaire dans les années 2010”, explique la jeune femme. En contextualisant son expérience dans son époque, elle offre une perspective historique et sociale sur les évolutions des relations de couple, des conceptions de l’amour et des modes de vie.  

“Si je veux – Mère célibataire par choix” est un manifeste pour la liberté de choix des femmes. Johanna Luyssen y défend l’idée que chaque femme doit pouvoir décider de sa propre définition de la famille.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Julia Urbajtel

Journaliste

Agence de communication Perpignan