« Bien-être au travail », « épanouissement professionnel, « quête de sens au travail ». Ce sont des notions qui se font de plus en plus entendre le monde professionnel. Par ailleurs, en 2022, selon une étude l’institut de sondage Opinion Way pour les Assises Sens & Travail, 32 % des salariés interrogés ont déjà songé à démissionner à cause d’une perte de sens dans leur travail, mais sans oser franchir le cap.
Comment faire pour franchir ce fameux cap ? Sonia Benyahia, coach carrière certifiée, a écrit un livre : « Je démissionne, bisous », publié aux éditions Améthyste, dans lequel elle donne quelques clés. Cet ouvrage découle de son compte Instagram I Quit Thanks, qu’elle a ouvert en 2020, au moment où elle avait une perte de sens dans sa carrière professionnelle. Elle y a alors posté les interviews de personnes qui ont vécu un mal-être professionnel et qui ont opéré des reconversions.
En s’appuyant sur ces échanges, sur son expérience et sur ses lectures, la coach a la volonté, avec son livre, d’accompagner celles et ceux qui souhaitent changer d’emploi, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Elle a également créé sa méthode I Quit Thanks.