« – J’ai arrêté de boire – Ah, vous êtes devenu chiant ? » cet échange entre Léa Salamé et Artus, en avril 2024, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Les Français ont été nombreux à réagir et, parmi eux, le professeur Mickael Naassila, président de la Société française d’alcoologie.
Quelques plus tard, il signe « J’arrête de boire sans devenir chiant », paru aux éditions Solar. Au fil des pages, l’addictologue revient sur la relation entre les Français et l’alcool au fil des siècles, le manque de prévention, mais aussi les conséquences de cette substance sur la santé.
Dans une seconde partie, il laisse le lecteur devenir acteur en remplissant des questionnaires ou des tableaux sur sa propre consommation d’alcool. L’objectif est le même que celui du Dry January : prendre conscience de sa consommation et agir en conséquences.
« L’alcool fait partie de notre société. On n’empêchera pas sa consommation, mais il faut l’encadrer et la prévenir car, la problématique, c’est de détecter trop tard. Réduire sa consommation, même un peu, c’est bénéfique », explique le professeur.
Si vous pensez que votre relation avec l’alcool n’est pas saine, des solutions existent : les applications My Déclic et Oz Ensemble, le site Alcool info service ou les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).