Hélène Gateau a une double casquette : vétérinaire et journaliste. Dans son livre “Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant)” chez Albin Michel, elle explique sa décision que certains pourraient juger atypique. Cet ouvrage est d’ailleurs en lice pour le prix 30 millions d’amis, plus connu sous le nom du Goncourt des animaux.
Hélène est sereine et épanouie dans son choix. Pour elle, la maternité n’a jamais été une évidence. Alors que l’entourage s’interroge et pose souvent des questions, Hélène reste fidèle à ses convictions. Notamment au moment de passer le cap des 30-40 ans, qui renforce les interrogations. Quand les gens s’attendent à ce qu’elle embrasse la maternité. Pourtant, elle ne l’a jamais envisagée.
La genèse de son livre vient de plusieurs éléments. D’abord, sa relation avec Colonel, son chien. Elle réalise à quel point ses comportements avec lui sont maternels. Elle prend soin de lui, tout comme une mère envers son enfant. Hélène s’y attache profondément. D’ailleurs, son entourage ne manque pas de remarquer cette relation unique. “Hélène, tu es sûre de ne pas vouloir d’enfant ? Regarde ta relation avec ton chien !” lui lance-t-il.
Bienfaits et rôles des chiens dans nos vies
Et Hélène Gateau n’est pas seule. Elle observe autour d’elle de nombreuses personnes qui tissent des liens forts avec leurs animaux. Un chien apporte tant au quotidien. En effet, il nous ramène à l’instant présent, combat la solitude, apaise. Les bienfaits des interactions avec les chiens sont scientifiquement prouvés : baisse de la pression artérielle, sécrétion de l’hormone du bien-être et plus encore. Enfin, ils sont aussi bénéfiques pour le développement des enfants.
Avoir un chien est une source de bien-être inépuisable. Il ne juge pas, est constant dans son affection. Et dans un monde parfois rude, cette bienveillance apaise. Pour Hélène, l’animal est aussi un moyen de se rapprocher de la nature, souvent oubliée dans nos vies urbaines et hyperconnectées. En plus de tout cela, avoir un chien est un excellent moyen de socialiser. C’est un pont vers les autres, un catalyseur social.
Avec son livre, Hélène Gateau rappelle que chaque choix de vie est unique. Et qu’il mérite d’être respecté, qu’il s’agisse de devenir parent ou de choisir un compagnon à quatre pattes comme centre de son univers.
“Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant)“, d’Hélène Gateau, aux éditions Albin Michel, 17,90 euros.