Grégory Cuilleron est une personnalité culinaire de la ville de Lyon. Avec sa victoire dans l’émission “Un dîner presque parfait : le combat des régions” et sa participation remarquée dans “Top Chef”, Grégory a prouvé qu’il était possible de cuisiner malgré un handicap.
Né sans avant-bras gauche, le chef est aujourd’hui engagé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle il était évident pour lui d’accepter d’écrire un livre pour rendre la cuisine accessible à toutes et à tous. Proposée par l’ergothérapeute Sophie Rémy, cette idée s’est concrétisée avec le livre de recettes “La Cuisine du quotidien à une main“, publié aux éditions de la Martinière.


Ensemble, ils ont imaginé près de 50 recettes gourmandes et des pas à pas pour une cuisine accessible à tout le monde. Sophie s’est d’ailleurs elle-même prêtée au jeu. En s’aidant de matériel adapté et en suivant les conseils de Grégory, elle a appris à cuisiner à une seule main. Ses gestes se retrouvent au début du livre et permettent ainsi de réaliser toutes les recettes sublimées par le chef.
Grégory rappelle ainsi que le handicap n’est pas une fin en soi et qu’il est possible de régaler ses convives grâce à des gestes simples et des recettes généreuses.