Livre : être mère, un travail d’équilibre au quotidien

On peut lire tous les livres possibles sur la parentalité, quand on devient mère pour la première fois, on comprend qu’on n’est jamais totalement préparée. Il va alors falloir apprendre en expérimentant.

Écouter le contenu

L’équilibre par l’introspection

L’équilibre par l’introspection

02:14

Le réservoir d’énergie et d’adaptation

Le réservoir d’énergie et d’adaptation

04:10

Réflexions face au syndrome de la mère parfaite

Réflexions face au syndrome de la mère parfaite

08:05

Aline Pic-Paris est co-autrice, avec Flo Kressmann, du livre « Être mère, un équilibre à inventer jour après jour », paru aux Éditions Eyrolles. Elle partage avec nous son expérience, son expertise et ses conseils. 

« Être mère, c’est un sacré métier. C’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et sans congés payés », rappelle Aline Pic-Paris. Pourtant, les mères doivent faire face à des pressions sociétales énormes, alimentées notamment par les réseaux sociaux, qui véhiculent l’image de la “mère parfaite”. Une figure idéalisée et souvent irréaliste. « Les mères croulent sous de nombreuses injonctions sociétales, qui sont vraiment le lit de la culpabilité », explique Aline Pic-Paris. Face à ce défi, elle rappelle que l’objectif n’est pas la perfection, mais d’être « suffisamment bonne » pour son enfant, une idée popularisée par le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. 

Le syndrome de la mère parfaite et l’épuisement parental

Le syndrome de la mère parfaite peut entraîner un épuisement émotionnel et physique. Il est d’important d’« oser se tromper face à son enfant, oser reconnaître que l’on a fait une erreur… et oser réparer », suggère Aline Pic-Paris.

Pour éviter l’épuisement parental, elle propose des outils pratiques, inspirés notamment de la Communication Non Violente (CNV). Un des outils qu’elle affectionne particulièrement est le passage de “il faut” à “je choisis”. Ce petit changement linguistique permet de passer d’une posture passive à une attitude active et engagée, rendant les tâches quotidiennes plus supportables.

Remplir son réservoir d’énergie pour mieux concilier vie personnelle et familiale

La maternité est un marathon. Pour tenir sur la durée, il est indispensable pour les mères de veiller à leur propre bien-être. « Se porter attention en tant que mère n’est pas égoïste, c’est notre première responsabilité », explique Aline Pic-Paris. Elle compare cela à remplir son réservoir d’énergie, de la même manière qu’une voiture a besoin de carburant pour avancer.

Aline Pic-Paris (à gauche) et Flo Kressmann à droite) 
Aline Pic-Paris à gauche et Flo Kressmann à droite. ©Sonia Bonnot
 

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale est souvent très compliqué. Comme l’indique Aline Pic-Paris, il est souvent difficile de reprendre le travail après la naissance d’un enfant, surtout si les nuits sont encore ponctuées de réveils fréquents. Aussi, appelle-t-elle à une réflexion sociétale sur le besoin d’allonger le congé maternité et d’adapter les conditions de travail pour les mères. 

L’invitée.
Aline Pic-Paris est coach-consultante en parentalité et éducation, formée par l’équipe d’Isabelle Filliozat, formatrice et conférencière. Mamans de trois enfants, elle a co-créé, avec Flo Kressmann, Famille ÉquiLibre Annecy & Genève pour accompagner les parents sur le chemin de la parentalité consciente, ainsi que les entreprises dans le soutien de leurs collaborateurs parents.  Ensemble, elles ont écrit « Être mère, un équilibre à inventer jour après jour », paru aux éditions Eyrolles.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan