« Encore en 2024, des médecins pensent que le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, NDLR) n’existe pas. Que c’est un trouble sociétal lié aux écrans. Or c’est un trouble neurodéveloppementat. On naît avec un TDAH », explique Laurence Olliver. C’est pour transmettre l’information que l’orthophoniste au CHU de Nantes, cosigne un guide pratique écrit avec le Pr Olivier Bonnot. « Et si c’était un TDAH ? » vient d’être publié aux éditions Marabout.
Si on entend de plus en plus parler de ce trouble du neurodéveloppement, il n’est pourtant pas nouveau et concerne près de 5% des enfants et adolescents. Dans l’Antiquité, déjà, des médecins décrivaient cette difficulté à inhiber l’envie de toucher, bouger ou parler. « Dans les années 60, il y avait les réactions hyperkinétiques. Ensuite, le déficit de l’attention, dans les années 80. Puis, depuis 2012, on appelle ce trouble le TDAH », poursuit Laurence Olliver.
Dans cet ouvrage, on apprend également que le TDAH ne se manifeste et ne se diagnostique pas de la même façon en fonction du genre. Dans notre société, il semble normal que les garçons aient du mal à canaliser leur énergie, quand les filles “doivent penser à”. « Ce livre vient répondre aux questionnements que peuvent avoir les parents, mais il ne remplace pas le professionnel », explique l’orthophoniste.
Quels outils peuvent néanmoins permettre de mieux vivre le trouble au quotidien : le bonhomme en pain d’épice, le volcan des émotions, la fleur des émotions. Tout cela est à découvrir dans ce guide pratique « Et si c’était un TDAH ? » écrit par le Professeur Olivier Bonnot et Laurence Olivier, publié aux éditions Marabout.