« Je ne voulais pas faire un énième livre de jardin », explique Joël Palluet. Fraichement auteur, ce jardinier paysagiste souhaite rendre le développement personnel accessible à tous. Alors, pourquoi ne pas partir du jardinage qu’il exerce depuis une trentaine d’années pour cela ?
Passionné par les deux thématiques, Joël se rend compte qu’entretenir son esprit fait appel aux mêmes choses qu’entretenir son jardin. Des points communs qu’il creuse et qu’il trace au fil des pages du « Jardinier de l’esprit », publié chez PubliBook.
Le développement personnel vu par un jardinier
Quand vous arrivez sur une terre, il y a plusieurs types de graines : celles déjà présentes dans le sol, celles que le vent apporte et celles qu’on décide de planter. Une métaphore que Joël Palluet prête à la naissance, aux expériences et aux apprentissages. Ensuite, libre à chacun de choisir en conscience comment prendre soin de cette terre pour qu’elle soit saine. Peut-on y arriver seul ? Avons-nous besoin d’aide ?
Rassurez-vous, aucune connaissance particulière n’est exigée ni jardinage, ni en développement personnel pour lire ce livre. Il s’adresse à tous les publics, de 7 à 77 ans, et permet d’en savoir plus sur votre esprit plus que sur vos plantes. « Chacun pourra y trouver ce qu’il n’est pas venu y chercher, il y a plusieurs parties et niveaux de lecture », poursuit l’auteur. Heureux des retours, il le précise : ce qui est certain c’est que, quand vous avez les mains dans la terre et que vous êtes actif, c’est déjà un très bon début.