En France, 12 millions de personnes aimeraient écrire un livre. Pour Eudes Séméria, auteur et psychologue clinicien, ce phénomène s’explique par la volonté de laisser une trace tout en travaillant sur soi.
Eudes considère l’écriture comme un objet magique et très ancien. Il trouve extraordinaire la possibilité d’écrire sa pensée et ainsi la matérialiser sur du papier. En repensant cette pensée, il est d’ailleurs possible d’accéder à une créativité et une nouvelle forme d’inspiration.
Eudes rassemble toutes ses réflexions dans son nouveau livre “Écrire, dépasser les peurs qui nous limitent“. Sorti fin avril 2023 aux éditions Albin Michel, ce livre s’apparente à un guide pour comprendre le mécanisme de l’écriture. Il s’adresse à toutes les personnes qui ont un intérêt pour l’écriture, qui visent à devenir écrivain ou simplement qui veulent écrire pour soi.
Avec ce guide, Eudes essaye d’apporter une réponse concrète à la question “Comment fait-on pour écrire ?” D’après lui, les écrivains n’ont pas encore trouvé la réponse. Il faut peut-être être un psychologue pour décortiquer le processus psychologique à l’origine du désir d’écrire.
Dans ce livre, il s’appuie d’ailleurs sur de nombreuses références littéraires et sur des exemples tirés de ses consultations. Eudes affirme que l’écriture est un outil thérapeutique efficace. Il nourrit la conviction que nous sommes dans ce monde pour grandir et pour traverser plusieurs stades d’épanouissement. L’écriture permet ainsi de se connaître et de gérer les traumatismes.
Selon le psychologue-clinicien, il est possible d’écrire pour grandir et de grandir pour écrire.