Wakamé, kombu, laitue de mer, nori, dulse, spiruline… Et si on mangeait des algues au quotidien ? Qu’elles soient rouges, brunes, vertes, ou qu’il s’agisse de microalgues, le choix est large, encore faut-il se lancer. Une dizaine d’algues ont aujourd’hui la certification “comestibles”. Un cela pourrait augmenter au fil des découvertes.
« Souvent, quand on parle d’algues, on imagine d’abord l’élément de décor autour d’un poisson. Cependant, elles peuvent constituer un plat principal. Quand on fait un choix de vie comme le nôtre, végétalien, les algues sont très importantes », explique Aurélie Viard. Avec son mari Éric, ils publient aux éditions Altenatives leur second livre sur le sujet “Algues au quotidien”.
En France, le paysage serait idéal pour intégrer l’algue française dans le quotidien. Pour autant, les besoins sont tels qu’aujourd’hui la seule algue cultivée est le wakamé. Toutes les autres, utilisées majoritairement dans les cosmétiques, sont encore sauvages. « C’est en train de venir progressivement, avec des changements d’habitudes alimentaires. Au-delà des algues en paillettes ou des feuilles de nori, on connait très peu l’algue fraiche. Une version très riche en protéines, minéraux et oligoéléments », poursuit Eric.
En plus d’apporter des connaissances théoriques et pratiques, le couple propose dans ce livre plus de 40 recettes salées et sucrées, à décliner à l’envi. Pionniers de l’alimentation vivante, Eric et Aurélie Viard sont passionnés par le sujet.