Ce n’est plus à prouver : le lait maternel regorge de millier de propriétés. Il évolue avec l’âge et selon les besoins de l’enfant. Le lait participe à la création d’anticorps, réduit le risque de maladies et d’allergies. Il est également parfaitement complet en matière de vitamines, de glucides ou de minéraux.
Alors, quand Bettina a perdu le sien, cela a été très dur à vivre. “La porte de mon congélateur était mal fermée. J’ai dû jeter des litres de mon lait, car il était impropre à la consommation. C’est difficile pour n’importe quelle maman qui allaite, parce que tirer son lait demande beaucoup d’investissement”, se souvient-elle.
Les vertus réparatrices et apaisantes du lait maternel
Elle décide alors de sublimer son lait maternel, avec des recettes de cuisine mais aussi de cosmétiques. Elle se lance alors sous les réseaux sociaux avec son compte Milkymum.fr, où elle distille ses bons conseils. Puis elle compile ces derniers dans un livre autoédité, financé par une campagne collective.
Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, des dizaines de recettes de cuisine à base de lait maternel. Flan, pancakes, yaourts, glaces, compotes, soupes… des idées créatives et gourmandes pour donner une seconde vie à cet ingrédient principal. Idéal dans les premiers mois de la diversification alimentaire de l’enfant.
S’y trouvent également des idées cosmétiques valorisant ainsi les vertus réparatrices, apaisantes et même anesthésiantes du lait maternel. Comme les savons, crèmes, soins lavant pour les cheveux ou la barbe…Car oui, le “lait de boobs”, comme elle l’appelle, peut servir à toute la famille, des petits aux grands. “On peut même offrir des savons maison à ses beaux-parents… Mais c’est vrai qu’il faut avoir l’esprit ouvert”, sourit-elle.
“Le fait d’allaiter fait rire, pose encore question aujourd’hui. Ne serait-ce que l’allaitement en public, qui est mal vu. Le vrai sujet est là-dessus, sur le fait de pouvoir allaiter son enfant quand on veut, où on veut et jusqu’à l’âge qu’on veut.” Pour rappel, l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et la poursuite de l’allaitement (avec une alimentation complémentaire appropriée) jusqu’à 2 ans ou plus.
“Ce serait une autre étape de démontrer que le lait maternel en lui-même a énormément de vertus contre les petits bobos du quotidien. J’espère que nous y arriverons”, ajoute-t-elle. Son livre est disponible en version papier ou en e-book. Les différentes recettes sont détaillées directement sur son compte Instagram.