Aujourd’hui, en France, 70% des jeunes déclarent être “très inquiets” ou “extrêmement inquiets” face au changement climatique. L’éco-anxiété touche toutes les classes sociales et dépend de la sensibilisation et des expériences de vie de chacun.
Pour accompagner les personnes éco-anxieuses, la clinicienne Élodie Georges et le docteur Arnaud Gauthier ont imaginé un guide thérapeutique. Avec “Dépasser son éco-anxiété“, paru aux éditions Eyrolles, ils ont imaginé un guide thérapeutique pour apprivoiser son stress et ses émotions face au dérèglement climatique.
Le guide regroupe ainsi des outils pratiques et thérapeutiques pour accompagner les lecteurs. Conçu de manière progressive et personnalisée, il permet alors de mieux comprendre l’éco-anxiété et ainsi apprendre à vivre avec. Les auteurs proposent notamment de faire un travail sur soi dans la prise en charge et la compréhension de ses états émotionnels. Cet état peut d’ailleurs conduire à l’action collective et pousser à l’engagement. Le but est alors de retrouver du sens pour se libérer des symptômes paralysants de l’éco-anxiété.