Être éco-anxieux se traduit par un état de stress et d’angoisse provoqué par les changements environnementaux, ainsi que par l’impuissance perçue face à ces bouleversements. Cela peut se manifester par un sentiment d’étouffement, de découragement et de désespoir, en voyant l’ampleur des défis écologiques.
“Dépasser son éco-anxiété”, paru aux éditions Eyrolles, est un guide thérapeutique qui s’appuie sur l’analyse de ce phénomène. Il explique comment cette anxiété peut parfois être amplifiée par la surinformation et l’exposition fréquente aux mauvaises nouvelles écologiques.
Des outils pour agir et se libérer de l’éco-anxiété
Élodie Georges et Arnaud Gauthier proposent ici des exercices de sophrologie, des techniques de méditation et de respiration, afin d’aider le lecteur à réguler son stress au quotidien. “Il y a un exercice très simple, qui s’appelle la défusion des pensées. Lorsque tu te dis quelque chose d’angoissant, tu vas répéter la même phrase en la faisant précéder de “Mon cerveau me raconte que”. Cet exercice permet une prise de distance avec tout ce qui se passe au niveau cognitif”, explique Élodie Georges, psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Les auteurs insistent également sur la nécessité de développer une bienveillance envers soi-même. “Reconnaître ses limites face à l’immensité du problème climatique est une étape clé pour ne pas se laisser engloutir par la culpabilité ou la frustration. Il est essentiel de savoir que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, sans pour autant s’épuiser mentalement”, explique Arnaud Gauthier, médecin.
Avec des outils adaptés, il est ainsi possible de trouver un équilibre émotionnel et de réorienter son énergie vers des actions porteuses de sens.