La consommation de fruits et de légumes recule en France. En effet, selon un récent sondage, les jeunes en consommeraient trois à quatre fois moins que leurs grands-parents. La faute notamment à leur prix qui ne cessent de flamber et à l’inflation. En un an, le prix des légumes a augmenté de 9,8% et celui des fruits de 4,6%, que ce soit en frais, en conserve ou encore en surgelé. Pourtant, les fruits et légumes sont essentiels pour notre santé. Selon le Programme national nutrition santé – le PNNS – il faudrait manger au moins cinq fruits ou légumes par jour.
Un objectif qui reste réalisable. Pour nous aider à l’atteindre, Stéphanie Faustin vient de sortir deux livres aux éditions Rue de l’échiquier. Un premier sur la banane zéro déchet et un deuxième sur la pomme, là encore zéro déchet. L’idée est de nous permettre de manger des fruits, bien sûr, abordables, de les transformer grâce à plusieurs recettes simples et gourmandes, et surtout de faire de la pédagogie autour des fruits.
Comment les sélectionner en amont ? Quel type de pommes choisir pour réaliser des compotes, des tartes ou encore pour les manger tel quel… Autant de conseils que Stéphanie distille tout au long de ses ouvrages. Un troisième livre devrait par ailleurs sortir début mai, cette fois-ci autour des fruits rouges.
Pour aller plus loin > Livre : la banane et la pomme se mettent au zéro déchet