Caroline Duban est docteure en histoire. Elle étudie les mentalités, les sociabilités et les croyances. Tout naturellement, elle s’est tournée vers les forêts pour s’intéresser aux superstitions et aux légendes associées.
À travers le monde et les époques, les forêts ont toujours été peuplées d’êtres plus ou moins légendaires. À l’aide de ses recherches, Caroline a publié “Forêts merveilleuses, histoires et légendes autour de la sylve“, en 2022, aux éditions Vega. Elle revient sur ces histoires peu connues pour les faire découvrir au grand public.
Ce livre est pour elle une façon de penser la philosophie de la vie simple et de la vie quotidienne. Le lecteur est amené à réfléchir aux liens que nous pouvons avoir avec la forêt et tout ce qu’elle représente symboliquement et philosophiquement.
Pour Caroline, la forêt est un espace d’apprentissage pour se redécouvrir soi-même. Comme chaque légende donne des éléments de conduite appropriés envers les autres et la nature, ces histoires nous poussent à nous bonifier au niveau de la personnalité.
Ces légendes sont donc fortes en enseignements personnels et sont liées à un imaginaire collectif. C’est pourquoi, les forêts sont le cadre idéal pour saisir les habitudes de l’être humain dans ses rapports avec l’autre. Pour Caroline, la forêt devient ainsi le reflet de notre humanité. L’homme peut donc appréhender ses qualités et ses défauts dans ces lieux accessibles à tous.