Antoine Girard est un sportif dans l’âme. D’abord attiré par l’escalade, il s’est naturellement tourné vers l’alpinisme et a ensuite découvert le parapente. Aujourd’hui, il mixe les deux disciplines et redéfinit la pratique du paralpinisme. Dans son livre “Parapente, alpinisme et vol bivouac autour de la planète“, publié aux éditions du Chemin des Crêtes, Antoine revient sur cette nouvelle pratique à réinventer.
Avant, le parapente servait seulement à descendre la montagne une fois que l’alpiniste avait atteint le sommet. Lui a décidé de réinventer ce sport et d’utiliser le parapente pour s’envoler tout en haut de la montagne et de profiter ensuite des joies de l’alpinisme.
Il garde beaucoup de grands souvenirs et d’émotions lors de ces vols en bivouac ou en parapente. Ainsi, grâce aux nouveaux outils et technologies disponibles, Antoine essaye de rendre cette activité plus performante et attrayante. Pour lui, tout reste à redécouvrir et la pratique du paralpinisme lui a appris à se remettre de ses erreurs. Ce sport progresse vite et il communique dessus autour de lui pour que les connaissances s’exportent facilement.
En combinant ces deux sports, Antoine vit des expériences extraordinaires. Il parcourt différents pays comme la Norvège, le Népal ou encore l’Éthiopie et découvre des horizons encore inconnus. Ces aventures l’ont profondément changé et son regard sur le monde a évolué. Aujourd’hui, il se donne de nouveaux défis pour l’avenir. Récemment, il est d’ailleurs devenu le premier homme à avoir survolé l’Himalaya, à plus de 8 000 mètres, en parapente.