Entrer dans la tête d’une pédopsychiatre. C’est ce que vous propose le docteure Thanh Agullo dans son livre « Maman, papa, ça sert à quoi le docteur des soucis ? » publié aux éditions de l’Opportun.
Les patients ont de 8 mois à 18 ans et s’appellent Clara, Lou, Nathan ou Cindy. Au fil des séances et des problématiques, le lecteur découvre une spécialiste pleine d’émotions. Il assiste à des fins heureuses et des thérapies plus compliquées, mais surtout de la pédagogie. « Je voulais écrire ce livre pour transmettre comment on travaille, pourquoi une thérapie dure longtemps et comment on peut, dans tous les cas, aller mieux », explique Dr Agullo.
Tristesse passagère, sauts d’humeur, troubles de l’endormissement ou de la concentration… Les enfants ont leur place chez les pédopsychiatres. C’est au travers d’histoires d’enfants touchantes que le docteure Agullo lève ici le voile sur le quotidien d’un « docteur des soucis », comme l’a surnommée un jour l’un de ses petits patients.
« Au fond, les soucis, qui n’en a pas ? Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir s’adresser à quelqu’un dont c’est la spécialité de soulager la souffrance morale », poursuit le Dre Agullo. Si on se tourne volontiers vers des médecins quand une douleur physique se produit, il devrait en être de même pour les douleurs mentales. Il est temps de ne plus avoir peur de la psychiatrie.
« Maman, Papa, ça sert à quoi le docteur des soucis ? » de Thanh Agullo, éditions de l’Opportun.