Arianne Graber est docteure en médecine vétérinaire et soigne depuis plus de vingt-cinq ans les chats, les chiens, les chevaux et les nouveaux animaux de compagnie. Formée à l’alimentation, à la micronutrition, ainsi qu’à la phytothérapie et à l’aromathérapie, elle a créé une gamme de produits vétérinaires en phytothérapie.
Lorsqu’elle a commencé à s’intéresser aux médecines naturelles pour les animaux, elle était l’une des seules. Plutôt que de laisser les gens tâtonner et essayer des choses qui ne seraient pas adaptées aux animaux, elle a décidé de créer son site internet. Elle y distille des conseils, mais il est également possible de se procurer des préparations faites par le Dr Arianne.
Se mettre à la cuisine
« Je suis toujours un peu seule dans mon domaine. En fait, la phytothérapie se compose de mélanges de plantes en poudre sèche. Avec les animaux, il faut faire attention à ce qu’on utilise car certaines teintures, par exemple, sont à base d’alcool. La préparation de poudre de plantes est donc la plus adaptée. Elle permet d’avoir les principes actifs les plus sains et les plus efficaces », explique cette passionnée.
Elle ajoute qu’il ne faut pas en donner beaucoup car la plupart du temps c’est très efficace.
Dr Arianne insiste aussi sur la qualité de l’alimentation et préconise que l’on se remette derrière les fourneaux. Elle cuisine d’ailleurs quotidiennement pour les 16 chats et chiens dont elle s’occupe chez elle. « Ils adorent mon omelette aux tomates », raconte-t-elle.
“Arrêter le grignotage”
« Les chiens et les chats mangeant de la nourriture industrielle à volonté, ils deviennent un petit peu addicts. Il faut arrêter le grignotage. On enlève le bol de croquettes à volonté. Un carnivore dans la nature ne va chasser que lorsqu’il a faim. Il s’agit de reconnecter notre animal à cet instinct. Le matin, lorsque votre chat ou votre chien n’a pas mangé de la nuit et que vous lui présentez de la bonne nourriture, il va la manger », explique la vétérinaire quand on lui demande pourquoi nos animaux de compagnie demandent souvent à manger alors qu’ils ont des croquettes à volonté.
“Le grand livre des médecines naturelles pour mon chat et mon chien”, d’Arianne Graber, éditions Eyrolles, 23,90€.