Selon un sondage Opinion Way datant de 2021, les dépressions post-partum toucheraient 30% des mères et 18% des pères en France. Une situation que peu de parents semblent pourtant connaître. En effet, toujours d’après ce sondage, 78% des parents n’avaient jamais entendu parler de dépression post-partum lors de leurs rendez-vous médicaux.
Pourtant, explique Laura Amar, auteure du livre « Je prends soin de mon post-partum » chez First, les 40 jours qui suivent l’accouchement constituent un véritable bouleversement dans la vie d’une maman. Cette période est presque aussi importante que la grossesse. Et pour vivre l’après naissance plus sereinement, il existe quelques petits trucs à connaître. Il faut notamment anticiper, explique Laura.
La maman de trois enfants – également docteure en pharmacie – a d’abord commencé à donner des conseils santé sur les réseaux sociaux. Via son compte Instagram My Baby Pharm, elle explique notamment ce qu’est le post-partum, et comment mieux le vivre. Elle décide alors à ce moment-là de sortir un livre qui regroupera ses conseils santé. Et la jeune femme maîtrise bien son sujet puisqu’elle explique être encore en plein dans cette phase de post-partum après la naissance de son dernier enfant.
Pour aller plus loin > Gwendoline, traiteur post-partum, cuisine pour les jeunes parents