Coach certifiée HEC Paris, Céline de Lamberterie a créé une méthode : le développement naturel. On peut d’ailleurs la découvrir dans le livre qu’elle a écrit “S’ouvrir au développement naturel”, paru aux éditions Vega.
“Cette approche a pour vocation de retrouver son rythme naturel et sa nature profonde parce que nous sommes un monde assez difficile avec pas mal de changements. Et je trouve que dans le développement personnel, même si ça m’a bien aidée, il y a une injonction à être une version améliorée de soi-même et ça créé une autre forme d’injection,” explique-t-elle.
Les quatre liens
La méthode Céline de Lamberterie repose, entre autres, sur l’exploration de quatre liens qui lui semblent essentiels pour être bien. “Il y a le lien à soi, car il est très important de se connaître. À l’autre, parce qu’on en a besoin et qu’il est essentiel d’approfondir les liens entre soi et les autres. À l’invisible, ça peut paraître ésotérique, mais c’est très concret. Par exemple, dans mon livre, j’aborde l’intuition. Nous sommes dans un monde qui est assez mental, où on réfléchit beaucoup et on se coupe de l’intuition. Et enfin, le lien à la nature. Il est primordial, parce que nous en faisons partie, pourtant un bon nombre d’entre nous l’oublie.”
D’ailleurs, pour mettre au point le développement naturel, la coach s’est appuyée sur le chamanisme, la méditation, le coaching, les études en neurosciences, un mélange entre modernité et ancestrales. Pour s’initier, il y a des stages destinés aux particuliers comme aux entreprises. Ils s’adressent “à tous ceux qui sentent qu’il est urgent de ralentir. Ma philosophie, maintenant, c’est : dépêcher vous de ralentir !” dit en riant Céline de Lamberterie.
“S’ouvrir au développement naturel”, de Céline de Laberterie, éditions Véga, 19,90€.