La force inépuisable de la nature. L’osmose entre nature et culture. Les marques du temps et des éléments. Et le résultat ? Des paysages à couper le souffle. Il existe des endroits incroyables, aux histoires passionnantes et parfois invraisemblables sur la planète. Et ce sont les “100 lieux à vous couper le souffle” (éd. Larousse) que l’on peut découvrir dans le livre de Brice Gruet, géographe.
Brice Gruet est géographe et s’émerveille de la nature qui nous entoure. C’est pourquoi il a souhaité partager cet émerveillement dans un livre. Les trois mots clefs de cet ouvrage sont d’ailleurs : étonner, surprendre et émerveiller.
« En ce moment, il y a quand même beaucoup de discours très pessimistes et, sur la Terre, très alarmistes. C’est plus la peur ou l’angoisse qui l’emportent. Ce que je voulais essayer de montrer c’est que la Terre est quand même extraordinaire. Que la Terre est belle. Et que l’homme n’est pas que destructeur. Que, heureusement, grâce à ses actions, des lieux se révèlent, se transforment de manière positive. Et ça, je voulais que les livres en témoignent », explique Brice Gruet.
Parmi les paysages à couper le souffle que nous pouvons découvrir dans ces livres : la rivière aux 5 couleurs en Colombie. Ou encore la grotte sous glacière du Vatnajokull, en Islande. Les rizières de Sapa, au Vietnam, ou encore les chutes de llanos del Cortés au Costa Rica.