Elle a traversé l’Écosse, la Turquie, l’Afghanistan, mais a aussi arpenté les routes de France à bord de sa moto. Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire à moto, il y a cinquante ans. « En mai 68, je vivais à Paris et travaillais dans la publicité. Les manifestations à Paris, qui bloquaient les rues, m’ont poussée à acheter ma première moto, une 50 cm³. Les femmes à moto n’existaient pas à ce moment-là », raconte Anne-France Dautheville.
Entre noms d’oiseaux et drague persistante, la présence d’une femme sur une moto en plein Paris était particulièrement mal perçue dans les années 70.
« C’est en solitaire qu’on voyage vraiment »
En 1972, Anne-France décide de changer de vie et de laisser derrière elle son emploi dans la communication. Alaska, Japon, Inde, Pakistan, Afghanistan, Turquie… Pendant onze mois, elle part pour un tour du monde en solitaire. Alors journaliste pigiste, elle écrit des articles pour des magazines spécialisés. « Le voyage en solitaire permet d’être en totale disponibilité pour rencontrer les gens, percevoir tout ce qu’on ne perçoit pas de manière consciente. C’est là qu’on voyage vraiment. »
Les aventures d’Anne-France ont d’ailleurs inspiré, en 2017, la collection Les Motardes romantiques de la marque de mode Chloé. Aujourd’hui, à 80 ans, Anne-France continue d’écrire dans sa maison de Seine-et-Marne, en compagnie de son chat. Son dernier ouvrage, paru aux éditions Payot, « Roule ma poule ! Mes balades magiques à moto », est un journal intime de voyage, une ode à la liberté.