En découvrant que son nom et son prénom étaient aussi deux villes en Italie, Amelia Cavarzan a eu une idée folle : les relier à vélo. S’en est suivi un parcours de 800 km, lourd de sens qui aura duré 15 jours. Italienne expatriée en France, Amelia raconte tout dans un roman illustré.
« À la mort de ma mère, j’ai remis en question beaucoup de choses. J’avais comme souvenir que ce défi m’était venu quand ma mère était à côté de moi. Je me suis dit que c’était une façon de continuer à être un peu avec elle », explique Amelia. Le vélo est alors une évidence. Alors qu’elle n’a jamais voyagé ainsi, l’occasion était trop belle. Elle en profite alors pour prendre du temps pour elle, multiplier les introspections et rendre ce défi encore plus fort à travers le sport.
Depuis 2019, elle transpose ce défi en image à travers un roman illustré. Graphiste de formation, elle transmet ses mémoires dans son premier livre : « Regarde maman, je suis allée à vélo de mon nom à mon prénom », autoédité, qui sortira en mars 2024. Parcourant l’Italie et ses paysages, au travers des « coïncidences » heureuses, ce carnet de route regorge d’anecdotes. Au fil des pages, le lecteur suit une quête personnelle, racontée de façon intime, pleine d’ironie et de réflexions. L’objet est surtout un bel hommage à sa mère, que l’autrice partage maintenant au grand public. Et depuis ce défi, Amelia Cavarzan multiplie les aventures à vélo.
Pour soutenir le projet : la cagnotte participative