Porter un autre regard sur la banlieue parisienne et son patrimoine architectural. Tel est le défi dans lequel s’est lancé Simon Labussière. Urbaniste de formation, il est aujourd’hui guide conférencier.
Pendant plusieurs années, il a sillonné la petite et la grande couronne de Paris pour proposer trente randonnées urbaines. Toutes ont la particularité d’être accessibles en métro, en RER ou en tramway. Aucune excuse, donc, pour ne pas tenter l’expérience.
AirZen Radio. Comment avez-vous fait pour construire les différentes randonnées que vous proposez ?
Simon Labussière. Du fait de mon passé d’urbaniste, il y a un certain nombre d’endroits que j’avais bien en tête et pour lesquels je me disais « ça, il faut que ça y soit ». Par exemple, j’ai tout de suite voulu qu’il y ait La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. La cité des 4000, est une cité mythique pour moi. Il fallait en parler. Pas loin, il y a une ancienne usine qui est en train d’être reconvertie. Il y a aussi un immense parc qui est le plus grand parc de région parisienne si on laisse de côté Vincennes et Boulogne. Il faut trouver du lien entre ces sites-là et en rajouter quelques-uns. La problématique, c’est qu’il y a parfois des chemins qui ne sont pas très agréables pour le piéton.
Simon Labussière prend d’ailleurs soin dans son livre de rendre ces randonnées agréables et fluides. Le lecteur-randonneur se laisse surprendre par la richesse architecturale du Grand Paris et se régale de l’histoire de certains bâtiments.
Les 30 randonnées sillonnent les sept départements autour de Paris et sont à télécharger grâce à un QR code. Pour chacune d’elles sont indiqués le kilométrage et la durée du parcours.
“Randonnées urbaines autour de Paris”, de Simon Labussière, (Voyages Gallimard).