Coach professionnelle, intervenant en entreprise et auprès de particuliers, Camille Meyer-Léotard accompagne ses clients dans leur développement professionnel et leurs enjeux de transformation. En s’appuyant sur la rigueur du coaching et sur la tradition du yoga – son travail du corps, de l’énergie et de la respiration, elle leur permet d’accéder à des ressources inexploitées pour se déployer au travail.
AirZen Radio : Qu’entendez-vous par bien-être au travail ?
Camille Meyer-Léotard : Alors bien-être au travail c’est une question qui occupe beaucoup de gens. Elle occupe les sociologues, les DRH, les coachs, les salariés, les managers… On est beaucoup à s’intéresser à cette question à un moment ou il y a beaucoup de souffrance au travail. Aussi bien dans la sphère publique que privée. Beaucoup de changements de vie qui sont souhaités. Ce que moi j’entends dans le bien-être au travail. C’est tout d’abord une envie d’aller au travail. Pour cela il faut un environnement épanouissant et sécurisant. Les relations jouent également un rôle très important. C’est aussi la capacité d’exercer ses compétences, d’apprendre, d’évoluer, le fait d’être reconnu. Tout ce qui donne sens, autonomie et épanouissement. Pour faire large car c’est une question plus profonde et structurelle.
AirZen Radio : Le besoin de reconnaissance est essentiel
Camille Meyer-Léotard : Effectivement. Les entreprises tentent d’y répondre. Parfois maladroitement. On peut être tenté de dire que le bien-être au travail va être une salle de sieste, un cours de yoga. Mais c’est bien plus que ça. C’est plus profond et ça touche à des choses plus importantes. Être reconnu pour ce que l’on est. Pouvoir exprimer sa nature profonde en accord avec son environnement extérieur.