Le « bien vieillir » des séniors. C’est le crédo de la start-up LiveArts, créée en 2019 par Amanda Blyau. « Notre mission, c’est de faire des structures d’hébergement pour seniors des lieux de vie et de partage attractifs. On propose à la fois des animations, du divertissement, mais aussi du lien social aux seniors à travers notre plateforme. Celle-ci rassemble des intervenants pour des spectacles, des ateliers semi-thérapeutiques, des cours en bien-être », explique la fondatrice.
Sur son site, elle met aussi à disposition des supports d’animation des Amis d’Hubert, réalisés en partenariat avec Artora, agence spécialisée dans la médiation culturelle et les animations intergénérationnelles pour séniors. Ils sont disponibles pour les établissements afin de créer des animations et du lien social entre les résidents.
“Créer un projet avec de l’humain et pour l’humain”
Magiciens, danseurs, art-thérapeutes, coachs bien-être… Au total, 2 000 intervenants sont référencés sur le site. En fonction de la commune, du jour et de l’heure, les disponibilités s’affichent. Elle a souhaité « créer un projet avec de l’humain et pour l’humain. Je suis passionnée de danse, de musique et de magie. Vers mes 22 ans, j’ai voulu donner plus de visibilité aux intermittents du spectacle. Il s’avère que quand j’ai commencé à monter mon projet, fin 2019, le Covid est très vite arrivé. Ça a mis un gros coup de projecteur sur les séniors. Ce qui a totalement du sens puisqu’on avait deux impacts sociaux.”
Depuis la création de LiveArts, plus de 10 000 prestations ont été réalisées via cette plateforme, et ce, dans 350 établissements.
Isolement
L’ambition d’Amanda est également de lutter contre l’isolement de séniors. « Ils ont besoin d’animations adaptées. Ce que l’on constate, c’est que ce n’est pas le cas aujourd’hui. On voit que les services d’animation et de vie sociale proposées dans les structures ne sont pas suffisantes, déclare-t-elle. On a besoin de proposer des choses de manière qualitative et à grande échelle. Aujourd’hui, on voit qu’il a une augmentation au niveau du nombre de seniors qui est juste impressionnant. On approche les 1 000 000 de seniors qui sont dans des EHPAD ou des résidences avec une augmentation de 50% de la population des plus de 75 ans ».