Agrégée de lettres modernes et docteure de l’université de Columbia de New York, Eve Alice Roustang est passionnée par l’œuvre de Françoise Sagan, à laquelle elle a dédiée une grande part de sa vie professionnelle. Aussi, il lui est apparu naturel d’aller chercher dans les écrits de l’autrice de « Bonjour Tristesse » les recettes d’une vie heureuse.
Pourtant, et comme l’écrit Eve Alice Roustand au début de son livre, « que Sagan puisse vous guider dans la vie ne pas de soi ». La faute à son amour pour la vitesse et pour l’ivresse. Il n'est pas certain que l’autrice elle-même aurait parié dessus, elle qui, lorsqu’il s’agissait d’écrire son épitaphe rédigeait : « Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréable et bâclée, ne fut un scandale que pour elle-même. »
Pourtant, elle donne des clefs tout au long de sa carrière pour y arriver. Vous voulez plaire ? Plongez-vous dans « Aimez-vous Brahms » et le personnage de Simon, prévenant et patient. Lisez comme Dorothy arrive à être heureuse dans « Le garde du cœur ».
Et il en va ainsi pour l’argent, la fidélité, l’ennui et le désir de commencer une nouvelle vie : Sagan avait réponse à tout.
Eve Alice Roustang : « Comme dans un roman de Sagan, Propositions pour la vie quotidienne » aux éditions Flammarion.