La plupart des métiers de 2030 n’existent pas encore. C’est sur ce constat que l’école 42 a été créée par l’homme d’affaires français Xavier Niel. Son constat est que les entreprises manquent souvent de talents dans le domaine de la Tech. Ainsi, son école ne forme pas à des métiers ou des technologies spécifiques qui seront vite dépassées.
D’abord, elle développe la capacité des apprenants à se réinventer pour qu’ils sachent s’adapter aux évolutions du digital. Les enseignements reposent sur des principes de collaboration, de partage et d’entraide entre apprenants. Il n’y a pas de cours ni de professeurs comme dans les enseignements traditionnels. Le réseau des campus partenaires de l’école 42 partage des pratiques et des valeurs communes. L’ambition collective est de former des développeurs et des développeuses partout dans le monde.
Xavier Niel démontre ainsi que des profils, ignorant parfois eux-mêmes qu’ils sont les futurs génies, se trouvent dans le système éducatif traditionnel. Ils en ont même parfois décroché. C’est pour cette raison que cette école est gratuite et accessible à toutes et à tous dès 18 ans. Et cela sans exigence de diplômes ni limite d’âge.
Du jeu vidéo à la création d’entreprise
Passionné de jeux vidéo lorsqu’il était enfant, Paul Prikazsky a candidaté à cette école dès qu’il en a appris l’existence. Après l’itinéraire de sélection de 28 jours, où est testée notamment la persévérance des candidats, Paul a vécu cette formation très intensément. Chaque instant est consacré au codage et à la programmation (en groupe, au déjeuner, en pause, etc.). Paul vient de créer Nopow-Link, une marketplace publicitaire spécialisée dans la commercialisation d’annonces textuelles. Cette application se présente sous la forme d’un réseau social à destination des sites Internet. Elle a pour objectif de simplifier la mise en relation entre les éditeurs et les annonceurs. Cette solution s’inscrit dans le domaine du marketing digital appelé “Inbound Marketing”. Il vise à attirer des clients grâce à un contenu pertinent plutôt que de les solliciter par le biais de bannières publicitaires traditionnelles.
En 2023, près de 70% des consommateurs découvrent l’existence d’une entreprise grâce à des articles. Ces articles génèrent en moyenne trois fois plus de leads que les Adwords. Une annonce textuelle impacte sur le long terme. Elle est relayable sur les réseaux sociaux et référencée par les moteurs de recherche.
Paul Prikazsky – 06 30 00 81 84