C'est en 2014 qu'a été créée « Lire pour en sortir » par Alexandre Duval-Stalla. Cet avocat au barreau de Paris s'est mobilisé pour modifier le code de procédure pénale et faire rentrer les activités culturelles dans les établissements pénitentiaires et les prendre en compte pour les remises de peine. À présent, l'association est présente dans 25 prisons en France métropolitaine et dans les DROM.
Les détenus, hommes comme femmes, ont accès à un catalogue de 260 titres : des BD, des romans, des livres d'arts etc… Des ateliers autour de la lecture et d'écriture sont organisés ainsi que des rencontres avec les auteurs. D'ailleurs certains détenus ont pu rencontrer la marraine de l'association, Leïla Slimani auteure du livre « Chanson douce » pour lequel elle a reçu un prix Goncourt en 2016. Un magazine littéraire : le cercle, a été créée par l'association. Il est diffusé dans les établissements pénitentiaires.
Actuellement, il y a 200 bénévoles dans l'association « Lire pour en sortir » Mais ils sont à la recherche de personnes en renfort à travers la France : Mont-de-Marsan Nice, Villeneuve-sur-Lot, Rennes, Châteauroux, Haras, Salon-de-Provence et à La Réunion. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à contacter l'association.