La définition littérale de l’intelligence émotionnelle surprend, car elle mêle deux notions opposées. D’un côté, « l’intelligence », notre capacité à prendre du recul, à analyser et à raisonner. De l’autre, les « émotions », nos réactions primaires difficilement contrôlables et qui apparaissent lors de situations précises. En fait, notre intelligence émotionnelle apprécie notre capacité à mobiliser nos compétences, aptitudes et connaissances lorsqu’il nous faut faire face aux pressions et émotions de ces situations.
Entre neurosciences et soft skills
Le concept voit le jour dans les années 90. Il est démocratisé en 1995 avec le livre « L’Intelligence émotionnelle », de Daniel Goleman. Depuis, de nombreux médecins, neuroscientifiques et psychologues s’intéressent au lien entre les compétences émotionnelles et le fonctionnement du cerveau.
C’est la meilleure gestion des émotions qui permet donc de parvenir à l’équilibre de vie. Voilà pourquoi l’intelligence émotionnelle se développe tout au long de la vie. Béatrice Fornari explique qu’elle s’éduque et s’apprend. Elle s’entraine même pour muscler le système limbique, une partie de notre cerveau qui représente le siège de nos empreintes émotionnelles et de nos stimuli internes.
Intelligence et improvisation
Forte de ses multiples formations (maitre, praticienne PNL, coach professionnelle RNCP, D.U. de neuro-psychopédagogie et professeur d’improvisation théâtrale à Lyon), Béatrice Fornari a eu l’idée d’associer ses compétences et « savoirs » scientifiques et psychologiques avec ses « savoir-faire » en prise de parole en public et théâtraux. Toutes ses conférences abordent la thématique de l’intelligence émotionnelle, ses enjeux et ses bénéfices dans différents milieux et domaines de la vie.
Membre de l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels), elle a par ailleurs créé le concept de l’Impro Conf’® Smile Appeal. À partir des histoires du public et de leurs émotions, elle décline des sketchs improbables et réalistes et explique le fonctionnement neuro-émotionnel de nos réactions. De la conférence « sur mesure » !
Béatrice Fornari
Be Enjoy Attitude
[email protected]