Les applications basées sur l’intelligence artificielle s’appuient sur la capacité des algorithmes à analyser des données en temps réel. Cela permet une adaptation immédiate aux besoins de l’apprenant. Cette personnalisation n’était pas possible avec les méthodes traditionnelles.
Aimigo, par exemple, propose des leçons en fonction du niveau de l’utilisateur, de ses progrès et de ses objectifs.
L’importance de l’interaction
L’une des forces des applications IA dans l’apprentissage des langues se trouve dans la capacité à recréer des situations de la vie quotidienne. “Avec Aimigo, par exemple, l’utilisateur peut participer à des dialogues simulés, qui reflètent des situations courantes : commander un café, demander son chemin ou discuter lors d’une réunion professionnelle. Cette approche permet d’apprendre, non seulement, des mots, mais aussi des expressions et des tournures que l’on retrouve dans notre quotidien”, explique Éloïse Ghertman, CEO de Aimigo, anciennement Gymglish. Elle explique que l’objectif de l’application est de “motiver et encourager les utilisateurs à rester engagés tout au long de leur parcours d’apprentissage”.
Aujourd’hui, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage d’une langue permet de repousser les limites des méthodes pédagogiques, offrant une approche plus dynamique, interactive et surtout plus personnalisée. Aussi bien pour les débutants que pour les personnes expérimentées, ces outils accompagnent, soutiennent et rendent l’apprentissage aussi intuitif que stimulant.