“Notre objectif est de montrer la création contemporaine suédoise en France, car les artistes venus de ce pays ont des choses intéressantes à dire. Paris est un carrefour de l’art et de la création mondiale, c’est pertinent pour nous d’être présents ici”, explique Émilie Mathieu de l’Institut suédois.
Galerie d’art contemporain, séances de cinéma en plein air, cours de langue, célébration de la fête traditionnelle suédoise Mid sommar : la Suède est mise en avant dans un très bel hôtel particulier, en plein cœur du Marais. “Nous avons aussi un café Fika, situé dans la cour de l’Institut. C’est un café-restaurant typiquement suédois : à toute heure de la journée, on peut venir y manger un morceau. Les recettes suédoises sont légèrement revisitées à la française. D’ailleurs, “Fika” signifie “pause gourmande”. Cette expression, difficile à traduire en français, fait partie de l’art de vivre suédois.”
Un établissement unique au monde
“L’Institut suédois de Paris est le seul que la Suède possède dans le monde. Nous n’avons pas de réseau d’instituts comme c’est le cas pour certains pays”, souligne Maria Ridelberg-Lemoine, chargée du patrimoine. Aux origines de cet établissement, il y a Gunnar W. Lundberg. Ce jeune historien de l’art suédois s’était installé à Paris pour ses études en 1933.
“C’était un collectionneur dans l’âme. Il a eu l’idée de créer une collection sur les échanges artistiques entre la France et la Suède. Gunnar W. Lundberg avait peu d’argent, mais il a réussi à créer un Institut et une bibliothèque sur l’histoire de l’art. Sa collection étant de plus en plus grande, il lui a fallu déménager. En 1965, Gunnar a fini par trouver un hôtel particulier du XVIe siècle particulièrement délabré dans le Marais. La Suède a acheté ce bâtiment en 1965 et les travaux de restauration ont été immenses ! Il a donc pu y installer ses collections, qui sont devenues les collections permanentes de l’institut.”
Pour découvrir la programmation de l’Institut suédois, rendez-vous ici.